NFT (non-fungible token)
Un ‘non-fungible token’ (NFT) ou jeton non-fongible est un titre de propriété numérique qui, à l’image de cryptomonnaies comme le bitcoin, peut être transféré à un tiers moyennant une preuve cryptographique. La différence est qu’un NFT est non-interchangeable et unique, parce que le jeton réfère à un objet unique, que ce dernier soit numérique ou physique.
Un euro se répartissant en cent cents, il est essentiel que ces cents soient interchangeables entre eux. Un cent vaut autant et est aussi utile que l’autre. Cette interchangeabilité est appelée ‘fungibility’ ou ‘fongibilité’. Il est utile pour l’argent d’être très interchangeable. Quelqu’un qui vous prête un billet de 10 euros, ne devra pas nécessairement recevoir un même billet en retour ; deux billets de cinq feront par exemple parfaitement l’affaire.
Pour l’argent, la ‘fongibilité’ est une propriété souhaitable, mais pour la plupart des autres affaires dans le monde elle ne l’est justement pas. Quand on emprunte un Picasso à un bon ami, il est inconcevable qu’on lui rende un tableau au hasard, doté d’environ les mêmes dimensions. Il devra s’agir de ce même Picasso bien précis, de préférence exactement dans le même état. La même chose vaut pour les voitures, les bouteilles de vin, les bijoux, les maisons ou les droits d’auteur d’un livre. Ils se situent tous du côté non-interchangeable du spectre.
Pour les affaires non-interchangeables, on a imaginé les ‘non fungible tokens’. Tout comme les autres actifs cryptographiques, un NFT est enregistré dans une administration décentralisée, et vous pouvez prouver sa possession en apposant une signature cryptographique. Pour ce faire, vous vous servez de clés cryptographiques présentes dans votre portefeuille.
La création d’un NFT est toute simple et à la base un NFT ne représente pas grand-chose : une empreinte digitale de l’objet, quelques autres informations descriptives et une signature. En soi, un NFT n’a donc rien d’exceptionnel ou de précieux. Il s’agit entièrement de ce que représente le NFT ou ce à quoi il réfère. Ce qui nous amène à la différence principale entre propriétés interchangeables (comme les bitcoins) et non-interchangeables (les NFT):
- Un bitcoin a de la valeur parce que l’entièreté des bitcoins en a : le réseau, les services autour, l’utilité du système monétaire dans son entièreté pour les utilisateurs.
- Un NFT a de la valeur indépendamment de tout autre NFT. Cela peut être le cas parce que c’est un objet de collection, comme une œuvre d’art (numérique), ou parce qu’il est utile, tel qu’un nom de domaine, ou parce que des flux de revenus futurs y sont associés, tel qu’un droit de propriété spécifique.
- Un NFT est programmable. On pourrait par exemple déterminer qu’en cas de vente d’un NFT son auteur toucherait à chaque fois une partie des bénéfices. Si l’artiste vend une œuvre à mille euros et que le premier propriétaire la revend pour cent mille euros, les deux pourront profiter de l’augmentation de valeur.
Les applications les plus pratiques des NFT sont encore à venir. D’abord, il faut que des protocoles et des standards soient créés, et il faut encore développer toutes sortes de choses en termes de plateformes et d’applis.
Néanmoins, vous pouvez déjà expérimenter en achetant des objets de collection sur une place de marché NFT comme OpenSea. N’achetez toutefois pas l’image d’une pierre, d’un troll ou d’un singe sans recherche approfondie. Il se pourrait fort bien que dans 10 ans ça ne vaut plus un clou !
Beaucoup de marques se livrent aussi déjà à des projets NFT. Le RTFKT x Nike Hoodie, conçu pour la RA et dans lequel des mondes physiques et numériques sont fusionnés, en est un exemple.